Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Rétrospectives > marc anderson aka andré ronsmac, uncertain retrospective

marc anderson aka andré ronsmac, uncertain retrospective

Les salles Jean-Hélion du Centre culturel Nicolas-Pomel d’Issoire (63) consacrent, du 18 décembre 2015 au 28 février 2016, une exposition rétrospective au plasticien franco américain Marc ANDERSON aka André RONSMAC, peintre installé depuis 15 ans en Auvergne, dont l'œuvre s'immerge dans l'art contemporain des années 80 jusqu'à aujourd'hui.

 

A travers cette exposition, Marc Anderson porte un regard générique et humoristique sur le monde de l'art à travers une série de tableaux conceptuels et une vie de dessins pour exprimer l'indicible...

L’artiste exprime son talent sur support mural et réalise ainsi de grandes fresques en trompe-l’œil sur des façades ou des intérieurs, tant en France qu’à l’étranger.

 

 

Une œuvre marquée par les influences de Marcel Duchamp et Andy Warhol. Des dizaines de "produits génériques", sortes de grands tableaux étiquettes, qui interrogent sur la matérialité de l'œuvre / produit de consommation, sur le spectateur / acteur, cocréateur ou consommateur, sur l'artiste, sa place dans le marché de l'art, l'organisation d'un secteur économique, la place des médiateurs, des curateurs... andré ronsmac associe ces tableaux à une autre série... d'imitations et de détournement de panneaux de signalisation... "exécution, allez ! allez !"... Décalés...

La série suivante, celle des "sujets cultes" pistolet Beretta, bouteille de coca cola, flacon de parfum "Chanel N° 5"... une reproduction à l'identique mais démultipliée... pour un hommage tendre et ironique aux produits vainqueurs, mythes et marchandises plébiscités par le consommateur dans l'élan éternel de l'achat.
Enfin, parmi les œuvres récentes d'andré ronsmac, au fil de l'encre, du stylo, du pinceau, une série de dessins et de peintures pleine d'humour, d'amour, de sourire, dans le raffinement, l'équilibre... "la vie, rien d'autre".