Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition des artistes Alain Alquier & Guy Madevery

Exposition des artistes Alain Alquier & Guy Madevery

Les salles Jean-Hélion du Centre culturel Nicolas-Pomel d’Issoire (63) proposent, du 29 septembre au 2 décembre 2018, une exposition consacrée aux peintures des artiste Alain Alquier et Guy Madevery.

Diplômé des Beaux Arts de Toulouse, Alain Alquier devient photographe professionnel pour gagner sa vie tout en continuant de peindre en parallèle. Il commence à faire des expositions personnelles de photographies « fine art » en noir et blanc jusque dans les années 80-90. Après des années de travail, il commence à exposer sa peinture dans des Salons nationaux, musées et centres d'Art en France et à l'étranger. Deux expositions importantes lui sont consacrées à l’Abbaye de Flaran (Gers) ; en 2004, une rétrospective dans le dortoir des moines et une en 2010 dans l’abbatiale où il présentera pour la première fois sa série des « romanes ». À cette occasion, deux catalogues sur son œuvre sont édités. En 2013, il exposera sa série des « Bois de vie » à la Citadelle de Vauban à Blaye. Un catalogue conséquent lui est consacré.

Il expose ensuite dans des lieux institutionnels ou historiques, musées, centre d’art, galeries dans plusieurs régions de l’hexagone : Auvergne, Béarn, Indre et Loire, Aquitaine, Charente-Maritime, l’Aveyron, Loir-et-Cher, Hautes-Pyrénées ou encore le Gers.

En 2016 une exposition de prestige lui est consacrée au CAC Matmut de Saint-Pierre de Varengeville avec l’édition d’une monographie d’art. Il réalisera pour « la chapelle » du Centre d’Art de la Matmut, avec le verrier Leslye Gasking, une série de 16 vitraux qui font suite aux deux déjà réalisés avec elle dans l’église de Pouydraguin.

Alain Alquier a réalisé à ce jour 150 expositions collectives ou individuelles. Jacky Tujague, réalisateur, a filmé un documentaire de 52 minutes consacré à la peinture et à la réalisation des vitraux d’Alain Alquier.

Il est également cofondateur d’une galerie d’art contemporain en milieu rural à vocation pédagogique : « La Galerie Bleue » au collège Val d’Adour de Riscle qui compte 60 expositions en vingt ans d’existence.

 

Guy Madevery est né à Montluçon en 1949. Dans les années 80, il s'installe à Saint-Cyprien et se consacre à la peinture figurative. Autodidacte, il réalise des dessins auxquels il donne des couleurs. Son loisir se transforme en passion.

Aujourd'hui, il a installé son atelier à Céret et se consacre entièrement à son art. Une énergie incessante lui permet de se libérer de cette fascination pour orienter son travail vers la symbolique du carré et la dématérialisation du cube vers une autre considération et interprétation de l'espace.

Si j'ai porté mon regard sur la peinture abstraite, c'est que ma longue période figurative manquait d'une dimension que je n'arrivais pas à lui insuffler ; comme avaient si bien su faire les impressionnistes.

La figuration représentative obstruait ou faisait obstacle à ce que je voulais peindre. Comme un effet miroir qui renvoie un reflet, mais le reflet n'est pas l'image et c'est à cette image que je voulais accéder.

 

 

Dates de l’exposition :
Du 29 septembre au 2 décembre 2018

En juillet et août, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermeture : tous les lundis.

Contact presse :

Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & patrimoine
Pierre Deneuve, Responsable

Tél. : 04 73 89 85 32

issoire-patrimoine@orange.fr

Renseignements :

Centre culturel Nicolas-Pomel

Salles Jean-Hélion

Place de Verdun

63500 Issoire

Tél. : 04 73 89 07 17 (accueil)

Tél. : 04.73.89.25.57 (administration)

Liens utiles

ceci est le contenu de la case ressources. (boites "Liens utiles" en colonne de droite).