Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition Serge Labégorre

Exposition Serge Labégorre

Les salles Jean-Hélion du Centre culturel Nicolas-Pomel d’Issoire (63) proposent, du 3 juin au 24 septembre 2017, une exposition consacrée aux œuvres du peintre Serge Labégorre.

Serge Labégorre peut-être considéré comme l'un des peintres expressionnistes fondamental, si ce n'est le principal, de notre époque. Ses toiles, ses portraits sont imprégnés d'humanité aux couleurs saisissantes et ses personnages sont dotés d'un regard excessivement éloquent. L'artiste s'efface alors pour leur laisser place, leur donner une chance de continuer à exister afin que leur trace dans notre monde ne s'évanouisse pas.

" Scrutateurs de l'univers, les portraits peints par Serge Labégorre nous interpellent et nous transmettent les tourments intimes de l'être. Tantôt inquiets, tantôt énigmatiques, ces portraits ne sont jamais accusateurs ni victimes."
La Mule, 1992

Biographie

Né en Gironde en 1932, Serge Labégorre est l’un des plus grands peintres expressionnistes français contemporains.

 

Entre 1951 et 1956, il étudie à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris.Rapidement, il commence à exposer en France et ailleurs.

En 1968, son travail est remarqué alors qu’il expose au Festival International de Chichester, en Grande-Bretagne.

Deux ans plus tard, Labégorre quitte son poste au Lycée Louis Barthou de Pau, où il enseignait le dessin, pour se consacrer entièrement à son art. Depuis, sa réputation n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées à New York, Bruxelles, Porto, Londres, Tokyo, Genève, Paris, etc. Son travail, largement reconnu, lui a valu plusieurs récompenses prestigieuses parmi lesquelles l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur (2009) et le Grand Prix de peinture de la Fondation Taylor à Paris en 2012. En mai 2014, l’épouse et les filles de Serge Labégorre ainsi que plusieurs collectionneurs créent le Fonds de dotation Serge Labégorre. Un bâtiment est inauguré en novembre de la même année à Seignosse, station balnéaire de la côté d’Aquitaine, pour accueillir le patrimoine du fonds. Cette structure a pour objectif de conserver et d’exposer les œuvres du peintre, mais également celles d’autres artistes.

 

 

 

 

 

Horaires d’ouverture :

Juin et septembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Juillet et août, du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Fermeture

Tous les lundis.

 

Contact presse :

Pierre Deneuve, responsable

Pôle Arts & patrimoine

Tél. : 04 73 89 25 57

issoire-patrimoine@orange.fr

 

Renseignements :

Centre culturel Nicolas-Pomel

Salles Jean-Hélion

Place de Verdun

63500 Issoire Cedex

Tél. : 04 73 89 07 17

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

ceci est le contenu de la case ressources. (boites "Liens utiles" en colonne de droite).