Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition "L'art dans la ville 2017"

Exposition "L'art dans la ville 2017"

« L’art dans la ville »
Durant tout l’été, un circuit original en centre-ville vous est proposé. Ce parcours, à la découverte des œuvres de Yves Guérin, sculpteur auvergnat incontournable, vous entraînera au fil des ruelles, boulevards et places issoiriennes.
Vingt sculptures vous attendent. Alors n’hésitez pas, laissez-vous guider par ces géants de métal.

Du 22 avril au 5 novembre 2017

Vingt œuvres de Yves Guérin seront visibles dans dix lieux répartis dans toute la ville : place Saint-Paul devant l’Office de Tourisme, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, place de Verdun devant les salles d’art contemporain Jean-Hélion, sur le parvis de l’abbatiale, devant la Halle aux grains et la place du Général-de-Gaulle, place du Postillon, place de la République, devant la Gare et dans la cour de l’Espace Jean-Prouvé.

Depuis plus de trente ans, Yves Guérin inscrit son travail de sculptures monumentales au cœur de sites naturels ou urbains. Au fil des ans, son travail s’oriente vers deux voies essentielles à sa conception de l’Art.

« Un premier cheminement terrestre, profondément matérialiste, destiné à la lutte, au corps à corps avec l’acier, les machines, la forge. Et une autre voie qui serait plus spirituelle, métaphysique, que j’aimerais aussi lumineuse que “l’espace doré” des primitifs italiens ».

Au cœur de sa forge à ciel ouvert, l’artiste Yves Guérin sculpte à partir de rails de chemin de fer des œuvres puissantes et imposantes de près de 2 tonnes ! Guidée par la matière obtenue comme des palmes, des pointes mais aussi des éléments fendus… La sculpture prend alors forme comme une vibration dans l’air, à la fois légère et puissante, empreinte de réflexion sur les rapports du sacré et de la matière.

Yves Guérin vit et travaille à Romagnat. Il enseigne le dessin et la sculpture à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Riom, à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et à l’Institut des Métiers.

 

Liens utiles

ceci est le contenu de la case ressources. (boites "Liens utiles" en colonne de droite).