Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition "I do."

Exposition "I do."

Les salles Jean-Hélion du Centre culturel Nicolas-Pomel d’Issoire (63) proposent, du 23 décembre 2017 au 4 mars 2018, une exposition en duo consacrée aux œuvres des artistes Lisa Salamandra et Thibaud Thiercelin et intitulée "I do."

 

 

 

 

 

 

 

 

Victoires de la peinture

Un couple d’artistes, cette communauté singulière, il est encore difficile aujourd’hui d’en parler clairement car nous savons tous ce que l’art suggère de passion personnelle et de luttes intérieures. Et pourtant comment, en parlant du couple d’artistes Thibaud Thiercelin et Lisa Salamandra, ne pas songer à cet autre couple que constituèrent Jean Arp et Sophie Taeuber, lequel réalisa ce qu’il appelait malicieusement des « duo-peintures » et des « sculptures conjugales ». Que l’amour soit à l’œuvre dans la création nous nous en doutions un peu, mais voici qu’il préside au monde de l’atelier et régente celui de la maison. Aimer et peindre n’est-ce pas la même chose quant au fond ?
Michel Cegarra

Elle, offre au spectateur une peinture s’inscrivant dans une recherche à la fois conceptuelle et picturale. La vie quotidienne et la femme en sont les thèmes majeurs. On compte parmi ses oeuvres plusieurs grandes séries : « Femmes », « Crotches », « Manifesto-Painting », « Places ». De façon originale, dans sa série « Daily Bread », elle transforme le fin papier entourant sa baguette en œuvre d’art, inspirée par les motifs répétés de croissants, brioches et par les symboles du pain.
Lui, est fortement influencé par son voyage en Inde et ses séjours aux États-Unis. Sa peinture est un engagement total : le point de rencontre entre l’émotion et la réflexion. Il s’inspire du monde qui l’entoure, il s’est exprimé sur les événements dramatiques qui se sont déroulés à New York et a également produit une série, véritable portrait intime, à l’occasion de la naissance de son premier enfant. Aujourd’hui, il travaille sur différentes séries, « Perspectives », « SuperScopique », et « Les Solitaires ».

 

 

 

 

Ouverture : du 23 décembre 2017 au 4 mars 2018, du mardi au dimanche, de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermeture : tous les lundis.

 

Contact presse :
Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & patrimoine
Pierre Deneuve, Responsable
Tél. : 04 73 89 25 57
issoire-patrimoine@orange.fr

 

Renseignements :
Centre culturel Nicolas-Pomel
Salles Jean-Hélion
Place de Verdun
63500 Issoire
Tél. : 04 73 89 07 17 (accueil)

Liens utiles

ceci est le contenu de la case ressources. (boites "Liens utiles" en colonne de droite).