Salle Jean Hélion / Art plastique de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition Blanchard/Duranthon

Exposition Blanchard/Duranthon

Les salles Jean-Hélion du Centre culturel Nicolas-Pomel d’Issoire (63) proposent, du 17 décembre 2016 au 26 février 2017, une exposition consacrée aux œuvres du dessinateur Franck Blanchard et du peintre Anthony Duranthon, tous deux lauréats de la 2e biennale des arts « Présences » qui s’est tenue à Issoire en 2014.

Cette exposition propose un parcours à travers deux œuvres résolument différentes, celle de Franck Blanchard, dessinateur, et celle d’Anthony Duranthon, peintre.Deux artistes pour lesquels l’être humain, la famille et l’observation de l’autre font partie des préoccupations profondes.

Franck Blanchard, dessinateur autodidacte exigeant et précis à la recherche du « lâcher prise », livre une production fascinante, dont ressort avec force l’effet suggéré par la présence du modèle.

Un brin espiègle, Franck Blanchard dit de ses dessins qu’ils constituent sa « part lumineuse ». Loin des préoccupations des peintres et des coloristes, il s’attache à résumer ses portraits à la plus simple expression, va à l’essentiel et tend à montrer les singularités des figures humaines qui passent sous sa mine.Une trentaine d’œuvres, résumant le fruit de son travail depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, sont présentées dans cette exposition.

Anthony Duranthon s’inscrit parfaitement dans le XXIe siècle, dans une réflexion profonde sur la peinture. Ses médiums de prédilection sont l’encre et l’acrylique et l’approche picturale fait appel à des techniques modernes comme la photographie et le traitement numérique. Il se réfère à différents artistes Pop et d’autres plus contemporains issus de la Nouvelle Figuration.Pour ses dernières réalisations, l’artiste peint à l’encre de Chine des images retrouvées dans ses albums de famille. Il représente ainsi une généalogie en figurant les différents membres de son histoire.D’autres productions récentes abordent des sujets d’ordre identitaire et social. Les images sont alors télescopées d’Internet, les personnages détourés de leur fond initial, sont transposés comme en flottement par des aplats de couleur sur le papier.

 

 

Liens utiles

ceci est le contenu de la case ressources. (boites "Liens utiles" en colonne de droite).